Le Forum de la Corpo
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Chers amis,
Comme tous les ans l'UNEF, fait son buzz de l'été sur les thématiques des frais d'inscription illégaux.
Voici plutôt ce qu'il dénonce au sein de notre université ;
"
Université de Paris 2
• Frais payés par les étudiants à l’inscription administrative : Lors de l’inscription, les étudiants peuvent choisir de régler en plus des droits d’inscription nationaux :
Frais illégaux recensés : de 70€ à 88€ Tous les diplômes sont concernés
-
- -
35 € de frais de sport, affichés comme facultatifs mais indispensable pour pouvoir valider l’UE sport facultative intégrée dans l’ensemble des formations. 7€ de frais pour avoir accès au guide de l’étudiant 28 € de frais « informatique »
Ces droits sont clairement illégaux car ils sont indispensables à la validation du diplôme (frais de sport) et recouvrent des missions de service public (guide de l’étudiant, accès aux services informatiques)
• Frais de dossier et frais de sélection :
Tous les étudiants souhaitant intégrer un Master doivent payer 18 € de frais de dossier lors du dépôt de leur candidature. Ces frais sont illégaux. (Jurisprudence du recours de l’UNEF contre l’Université Paris 11 en 2005).
"
Il serait bon que chacun ai son mot à dire là-dessus pour savoir si oui ou non les accusions de l'UNEF sont justes ou fausses.
Dans l'attente de vous lire,
Mais lors de l'inscription tous ces frais sont facultatifs! personne n'est forcé de payer le sport s'il ne veut pas en faire et s'il veut renoncer au point bonus, les frais informatiques pareils facultatifs. Les 18€ c'est pour les M2 parce que en M1 on en a pas à payer et vu les spécificités de chaque M2 (voyages, sorties, coktails...) on peut penser que ces 18€ sont justifiés.
Pour les guides p e que la fac a comme mission d'informer les usagers du service mais elle la remplie déjà par son site et la brochure mémo pratique envoyée avec notre carte et certif'. J'ai jamais pris les guides donc je sais pas ce que ça contient... Après c'est vrai que lors de l'inscription on peut se sentir obliger de tout prendre mais si on est attentif on se rend vite compte que tout est facultatif et si les gens de l'UNEF veulent jouer sur le fait que l'administration met un pistolet sur la tempe des étudiants pour tout prendre on a qu'à faire comme ça ! et les laisser se ridiculiser auprès de la fac. A nous de bien régir.
Et puis comparer à d'autres fac nos frais sont vraiment raisonnables qd on soustrait à l'addition la sécu!! Même en vac' ils trouvent le moyen de me rendre chafoin !! ![]()
Le sport a beau être facultatif, les points qu'il apporte peuvent permettre l'obtention d'une unité d'enseignement donc partant de là ces frais ne doivent pas exister.
Pour le reste je ne sais pas trop comment fonctionne les frais d'inscription au master mais dès lors qu'il n'y a pas de concours ou d'entretien je ne vois pas la nécessité de tels frais.
Enfin pour les guides et les frais informatiques, ils sont facultatifs et ne conditionnent en rien la réussite de l'étudiant donc je ne vois pas l'intérêt de l'UNEF de pointer de tels frais.
Dernière modification par Roger (22-07-2010 18:15:03)
Concernant le sport, certains étudiants ne souhaitent pas en pratiquer, il serait injuste de leur faire payer d'office quelque chose qui ne rentre pas dans leur conception de leurs études à Assas. D'où le classement du sport dans la catégorie des dépenses facultatives. Mais le sport à la fac ne doit pas subir d'obstacle, encore moins financier : il serait intéressant de comparer nos frais d'inscriptions aux autres universités. Si de prendre cette option sport nous défavorise pécuniairement par rapport aux autres étudiants, alors je trouve ces frais anormaux (notamment du fait que 2 pts ça aide parfois, 3 en cas de compétition !). En revanche, si là où le sport est intégré d'office dans les frais d'inscription on paie autant que nous en sélectionnant cette option, alors rien de choquant : l'étudiant a la choix entre économiser 35€ ou pratiquer une activité sportive et éventuellement de glaner quelques points
Pour les M2, ces 18€ sont sûrement là pour rémunérer les profs qui épluchent les dossiers... Après je doute qu'ils passent 1h sur chacun d'entre eux... Mais bon je ne sais pas trop comment ça fonctionne !
Enfin, concernant les guides, le sites internet fait très bien l'affaire, le guide n'est clairement pas nécessaire !! Je l'avais pris en première année : direct à la poubelle, aucun intérêt. Pour les frais d'informatique, je ne pense pas que cela soit une question de conditionner ou non la réussite des étudiants. Chacun aujourd'hui doit pouvoir avoir accès à cet outil, ce qui n'est pas forcément le cas pour les moins aisés. C'est le rôle de l'université d'ouvrir l'étudiant à ce moyen de communication et de recherche. Payer des droits pour ça me choque (personnellement je m'en fou mais d'autres pas je pense)
Dernière modification par Eloi (23-07-2010 11:04:24)
Pour le sport la question n'est pas de savoir si c'est intégré dans les frais d'inscription par ce qu'à ce moment là le problème serait le même à savoir des frais illégaux.
Éplucher les dossiers c'est aussi le travail des directeurs de master.
Pour internet c'est sur qu'on veut que tout le monde ait accès à internet et on pourrait pensé que faire payé l'accès pourrait défavoriser ceux qui n'ont pas les moyens, mais la réalité c'est que tout le monde a accès à internet qu'il ait ou non payé son accès, il suffit de connaitre un identifiant, donc bon on s'en fou un peu.
Dans ce cas à quoi servent ces frais informatiques ? Accès aux cours d'informatique ?
bin il servent à avoir accès à internet jcrois et aux divers services type dalloz etc mais il suffit qu'une personne ait des codes et c'est bon
Ok ! Vu ce que tu me dis, c'est clair qu'ils devraient être gratuit alors : accès à des bases de données utiles dans le cadre de nos recherches perso, à internet... Je trouve dommage de devoir payer pour ce genre de services que la fac devrait se faire un devoir d'offrir à ses étudiants.
Bin je sais pense pas au contraire, ces services sont disponibles en bibliothèque (quand il y en a une) et normalement dalloz par exemple fait payer beaucoup plus cher si on veut y avoir accès sans l'université...
En faite c'est pas une question de " moi je trouve ça bien que payer si soit bien, ou ça soit mal", c'est pas un soucis de jugement, mais un problème de légalité.
Voici les jurisprudences actuelles qui font référence sur ces questions:
Voici la jurisprudence actuelle concernant les droits d'inscriptions complémentaires :
« Ces redevances doivent être facultatives et les étudiants doivent avoir la possibilité de renoncer aux prestations dont elles constituent la contrepartie » – Cour d’appel de Paris, 27 avril 1999
« Elles doivent aussi être clairement identifiées et individualisées. Dès lors, toute redevance qui présente un caractère forfaitaire en ouvrant droit à plusieurs prestations sans que l’étudiant puisse choisir celle qu’il désire est illégale » - Conseil d’Etat, 7 juillet 1993
« Le lien entre la redevance et la prestation doit être direct et proportionnel, et ne pas excéder le prix de revient du service rendu » - Conseil d’Etat, 21 octobre 1988
« La contribution pour « frais de dossier » demandée par une université à chaque étudiant, et dont le versement conditionne l’inscription des intéressés, constitue en réalité des droits d’inscription s’ajoutant à ceux dont le montant est fixé annuellement par le ministre de l’éducation nationale » - Tribunal administratif de Rennes, 20 mai 1992 ; Tribunal administratif de Versailles, 10 mai 2004.
« Même solution que l’alinéa précédent pour une contribution pédagogique demandée pour l’accès à certaines bibliothèques et la délivrance de documents d’études réservés aux étudiants ayant acquittés cette contribution » - Tribunal administratif de Lyon, 16 mai 1991 ; Conseil d’Etat, 10 décembre 1993.
En simple pour Assas :
Les frais d'inscription sport sont légaux, même s'ils participent à la validation d'un UE.
Idem pour le guide (même si 7 euros le guide semble très excessif, par rapport à la prestation rendu, à titre d'exemple un guide de l'Union revient à moins de 1euros pour 96 pages)
Idem pour ce qui est du service informatique, avec la même remarque sur l'éventuelle disproportion qu'il y ai.
Enfin, est illégal, mais à vérifier dans les déclarations de l'UNEF les frais de dossier de 18euros pour le Master.
Est-ce que quelqu'un en master pourrait nous confirmer l'existence de ces frais?
Bisous à vous
Aucun de tes JP ne stipulent clairement que les frais d'inscription type sport sont légaux et il n'en existe pas de plus récentes qui prendraient éventuellement en compte les réformes entreprises pour les universités?
Et pour ce qui est de la proportionnalité, les frais sports (quand ils sont appliqués dans les universités) varient du simple au quadruple selon les universités donc il doit peut être y avoir un petit problème de proportionnalité en plus.
Dernière modification par Roger (25-07-2010 17:13:13)
Après il y a la question de ce qui est légal et ce qui ne l'est pas et il y a aussi la question de ce que nos élus peuvent demander pour le bien des étudiants (je ne pense que ça soit illégal de ne pas avoir de frais d'inscription pour le sport
)
Roger a écrit:
Aucun de tes JP ne stipulent clairement que les frais d'inscription type sport sont légaux et il n'en existe pas de plus récentes qui prendraient éventuellement en compte les réformes entreprises pour les universités?
Yes je te cherche la jurisprudence sur ce point, j'ai oublié de la mettre, mais suis quasi sur de ce que j'ai avancé.
Après oui, nos élus pourraient faire une étude du coût du sport à Paris intra-muros et plus particulièrement autour de notre fac, pour étudier la question du juste coût de l'exercice de ce sport. A ce titre le rapport Larouturou peut vous donner quelques éléments.
Il pourrait également demander à ce que les infrastructures sportives soient accessibles gratuitement pour tous, on le sait, à l'image des grandes universités anglo-saxons ou le sport est au coeur du cursus de l'étudiant ![]()
Mea culpa pour le sport! Parce qu'il apporte des crédits ects il fait parti des plaquettes pédagogiques de l'université qui doit être en mesure de les financer via les frais d'inscription classiques (pour info le sport n'apporte pas ects partout, on mavait dit que la règle était générale), les frais complémentaires demande par luniversite sont illégaux.
Dernière modification par Alexis (26-07-2010 09:13:05)
les frais informatiques n ont rien a voir avec l accès a internet vu que n importe quel etudiant les ayant payés ou non obtient des identifiants pour accéder a internet au sein de l université...
du coup je pense que les frais informatiques ont plus rapport au financement du c2i et surtt a partir de la deuxieme année a l'accès a des cours et des aides sur l informatique ![]()
Le c2i n'est pas payant et donc l'atelier de professionnalisation de deuxième année non plus. Après si les frais informatiques sont pour l'accès à internet ou juste pour les services proposés sur le site je ne sais pas étant donné que je me suis acquité de ces frais.
Lors de mon inscription à Assas j'avais demandé à quoi correspondaient ces mystérieux "frais informatiques", et on avait été incapable de me répondre. Du coup je ne les ai pas pris, et ça ne m'a pas empêché d'avoir accès aux services proposés par le site de la fac ni au Wi-fi (avec mes propres identifiants). Visiblement ça ne correspond pas non plus au c2i et aux cours qui y sont liés, donc je me demande vraiment à quoi ils servent. En tout cas puisqu'on ne peut pas savoir à quoi ça correspond lors de l'inscription, ils sont loin d'être "identifiés" comme le demande la décision du Conseil d’Etat du 7 juillet 1993, donc ils semblent effectivement illégaux.
Ensuite on peut comprendre éventuellement que la fac édite un guide pour ceux qui ne veulent devoir visiter le site internet pour obtenir chaque information, mais 7€ c'est juste du foutage de gueule pour ce que c'est. Je recite la jp : « Le lien entre la redevance et la prestation doit être direct et proportionnel, et ne pas excéder le prix de revient du service rendu », c'est clair et net que ces frais-là sont illégaux. Si c'était moins cher à la limite ça irait, mais je pense que l'UNEF insisterait quand même en répétant que c'est du service public et que c'est sensé être couvert par les frais obligatoires.
Par ailleurs pour ceux que ça intéresse le rapport entier de l'UNEF est disponible ici.
Donc jme fais avoir à chaque fois avec ces frais informatiques, c'est peut être l'accès à la salle informatique alors je sais pas...
Ce n'est pas non plus pour l'accès a la salle informatique, tout le monde y a accès
Bon bin ça restera une énigme alors, jviens de faire une recherche sur le site d'assas et ils n'indiquent rien sur ces frais pour "l’informatique, les ressources linguistiques, les exploitations d’oeuvres protégées"...
Dernière modification par Roger (27-07-2010 00:22:57)
Pages: 1